Un homme et une femme s'étirant, sueur excessive dans le dos.

TRANSPIRATION EXCESSIVE DU DOS? ON VOUS COUVRE

Tout d'abord, il est important de savoir que si votre dos transpire, c'est en réaction naturelle à une augmentation de votre température. Si vous avez chaud, votre corps libère de la sueur pour vous aider à vous rafraîchir.

Votre dos transpire quand vous vous entraînez voire même quand vous faites un trajet dans ce train de banlieue bondé pour vous rendre au travail. Mais si votre dos transpire sans événement particulier, il peut être judicieux d'en parler avec votre médecin ou votre dermatologue.

Ne vous inquiétez pas, une transpiration excessive est une chose courante et divers traitements peuvent vous aider.

Un homme avec le dos en sueur au milieu d'un service de tennis

ALORS, QU'EST-CE QUI CAUSE UNE TRANSPIRATION EXCESSIVE DU DOS ?

Il y a deux causes principales :

L’hyperhidrose primaire - ce trouble médical provoque une hyperactivité des glandes sudoripares. Bien que ce trouble affecte toutes les parties du corps, il est souvent localisé sur des zones précises comme le dos.

L’hyperhidrose secondaire - ce trouble peut être un effet secondaire causé par un médicament, un changement hormonal ou indiquer un système nerveux perturbé.

Les sueurs provoquées dans le dos par l'une ou l'autre de ces hyperhidroses seront traitées plus efficacement par un médecin ou un dermatologue. Ils pourront vous recommander un traitement médical approprié.

Il est important de savoir qu'un dos qui transpire le fait en réaction naturelle à une augmentation de votre température.

TROP DE TRANSPIRATION, DE QUEL VOLUME PARLE-T-ON ?

Jetez un œil aux déclarations ci-dessous…

 Je transpire sans raison

 J'ai remarqué un changement récent et soudain de la quantité de ma transpiration

 J'ai changé mon mode de vie parce que ma transpiration excessive m'indispose

Si vous vous sentez concerné(e) par au moins l'une de ces affirmations, il serait judicieux d'en discuter avec votre médecin. En attendant, vous pourriez essayer ces quelques astuces pour limiter la gêne occasionnée par un dos excessivement moite…

image d'une piscine regardant à travers l'eau l'indicateur de profondeur
Un homme est allongé sur le dos dans une piscine avec le soleil qui brille sur son visage.

QUE FAIRE POUR RÉDUIRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE DE MON DOS ?

Suivez ces conseils pour réduire la transpiration de votre dos :

Portez autant que possible des fibres naturelles comme le coton, la laine et la soie pour rester au frais pendant la journée.

Hydratez-vous bien en buvant beaucoup d'eau fraîche. Cela aide à abaisser la température de votre corps et à remplacer une partie de l'eau perdue par la transpiration excessive.

 Évitez les déclencheurs potentiels de transpiration du dos, comme les aliments épicés, la caféine, le tabac et l'alcool[1].

 Lavez-vous régulièrement, en accordant une attention particulière à votre dos.

 Si cela ne vous aide pas, ne vous inquiétez pas. Il existe d'autres méthodes efficaces. Parlez-en à votre médecin ou dermatologue, ils pourront vous prescrire des médicaments ou des traitements spécialisés.

 

[1] http://www.nhs.uk/conditions/Hyperhidrosis/Pages/Introduction.aspxOuvrir dans une nouvelle fenêtre