femme heureuse en sweat à capuche jaune, la science de la sueur

LA SCIENCE DE NOTRE CORPS

Saviez-vous que l’odeur que vous sentez quand vous transpirez n'est pas celle de votre sueur ? La sueur en tant que telle est simplement un liquide clair et inodore principalement composé d'eau, de sels minéraux, de protéines et de corps gras.

Mais, associée aux millions de bactéries inoffensives qui se développent dans des environnements humides et riches en nutriments comme nos aisselles, elle peut se transformer en bombe olfactive.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire ces odeurs corporelles désagréables. Ne laissez pas ce simple processus naturel vous décourager dans votre exercice.

Une femme portant un foulard vert assise sur une piste de course à pied et regardant l'appareil photo.

LES COULISSES DE NOS ODEURS CORPORELLES

L'odeur corporelle est l'odeur que notre corps dégage lorsqu'il transpire. Cela se produit pour diverses raisons, bien que ce processus soit essentiellement causé par vos glandes sudoripares et les bactéries qui vivent sur votre peau.

Que sont ces glandes sudoripares ? Il en existe deux sortes…

Les glandes eccrines

Elles produisent la transpiration qui refroidit simplement notre peau en cas de coup de chaud.

On peut les considérer comme un système de climatisation naturel pour notre corps.

Les glandes apocrines

Celles-ci commencent à se manifester à la puberté et produisent de la sueur et une odeur corporelle désagréable lorsqu'elle entre en contact avec des bactéries présentes sur notre corps. Cette combinaison transforme vos aisselles, votre aine et d'autres parties de votre corps en terrain idéal pour le développement des odeurs déplaisantes.

Les changements de régime alimentaire, un temps chaud ou humide, le fait de porter des vêtements synthétiques et même certains types de médicaments peuvent tous favoriser l'apparition de ces odeurs si particulières.

ALORS, LES ODEURS CORPORELLES SONT JUSTE UNE AFFAIRE DE GLANDES ?

Malheureusement, ce n'est pas si simple. Les changements de régime alimentaire, un temps chaud ou humide, le fait de porter des vêtements synthétiques et même certains types de médicaments peuvent tous favoriser l'apparition de ces odeurs si particulières. D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué cette odeur qui rappelle celle du vinaigre ?...

Un enfant vêtu d'une tenue de baseball de couleur burgundy, les mains levées au-dessus de sa tête
Des gouttelettes d'eau sur un verre avec le symbole Rexona au-dessus.

QU'EST-CE QUE L'ODEUR AIGRE ET ACIDE COMME DU VINAIGRE ?

Les bactéries de nos glandes sébacées décomposent la sueur en un acide dit propionique, issu de la même famille que le vinaigre. D'où cette odeur légèrement vinaigrée qui se fait sentir lorsque vous avez transpiré, que ce soit à cause d'une grosse session de sport, de votre nervosité au cours d'un entretien d'embauche ou d'un premier rendez-vous galant.

Une femme étirant son bras derrière son dos avec les mots “you can move” en travers de l'image.

ADIEU LES MAUVAISES ODEURS

Avoir des aisselles qui sentent est peut-être une chose naturelle, mais cela ne veut pas dire que c'est agréable ! Alors, voici quelques conseils pour combattre ces odeurs déplaisantes.

Prenez une douche au moins une fois par jour

Et utilisez du savon antibactérien pour vous laver soigneusement.

Courts et doux. On parle là de vos poils :-)

Les poils accrochent la transpiration, donc débroussailler ces zones poilues vous permet de mieux contrôler le développement des odeurs.

Portez des vêtements qui respirent

Et évitez les fibres synthétiques qui conservent la transpiration sur votre peau.

Utilisez un déodorant anti-transpirant efficace

Comme la protection antibactérienne contre les odeurs Rexona® Men ou Maximum Protection Clean Scent Rexona® Women.

Évitez les aliments qui favorisent l’apparition des odeurs

Supprimez l'ail, l'oignon, le curry, le cumin, les aliments gras et la viande rouge de vos menus, cela peut faire une vraie différence.