Un homme debout à l'extérieur, l'air stressé, les mains dans les cheveux.

LA NERVOSITÉ VOUS GAGNE ? HALTE À LA TRANSPIRATION!

Le premier rendez-vous, un entretien d'embauche, un événement important ou une présentation - notre corps réagit physiquement à des états émotionnels forts tels que le stress par des sueur d'angoisse. Et si vous essayez d'impressionner les autres ou de paraître particulièrement calme et serein, vos plans risquent d'être contrecarrés par des gouttes de sueur perlant sur votre visage, des mains moites et des marques de sueur sous les bras.

Vous avez un premier rendez-vous, un entretien d'embauche, un grand événement ou une présentation.

Et juste au moment où vous essayez de paraître calme et en pleine confiance, votre visage se couvre de sueur, vos mains et aisselles deviennent moites et vous causent une véritable gêne.

C'est ce qu'on appelle la transpiration liée au stress. Et bien sûr, cela arrive aux moments les plus inopportuns.

Un homme debout à l'extérieur, l'air stressé, les mains dans les cheveux.

À QUOI EST DUE LA TRANSPIRATION LIÉE AU STRESS ?

Les responsables sont nos glandes sudoripares. Et nous en avons deux types, les glandes apocrines et les glandes eccrines.

En cas de stress, les glandes apocrines, plus volumineuses que les glandes eccrines, principalement situées au niveau des aisselles et de l'aine, commencent à produire de la transpiration.

Mais les situations stressantes font également accélérer notre fréquence cardiaque, favorisant la circulation de l'adrénaline dans notre corps. Cela peut provoquer un excès de transpiration de la part de nos glandes eccrines, qui sont concentrées dans nos mains, notre front et nos pieds.

En cas de stress, les glandes apocrines, plus volumineuses que les glandes eccrines, principalement situées au niveau des aisselles et de l'aine, commencent à produire de la transpiration.

LA TRANSPIRATION LIÉE AU STRESS EST-ELLE PLUS MALODORANTE ?

La sueur eccrine est principalement constituée de sels et d'eau. Elle a donc très peu d'odeur. 

Mais la sueur apocrine contient plus de nutriments. Cela la rend plus attrayante pour les bactéries qui vivent naturellement sur notre peau et se nourrissent de notre transpiration. Ainsi, la transpiration liée au stress peut sentir plus fort. 

Femme exerçant

LA TRANSPIRATION LIÉE AU STRESS VOUS GÊNE ?

Bien sûr, c'est tout à fait compréhensible. Et certaines personnes finissent même par éviter certaines situations sociales ou professionnelles à cause de ce problème. Mais il existe des choses que vous pouvez faire pour régler ce problème.

Essayez de trouver des moyens de garder votre calme dans des situations stressantes. Beaucoup de gens ont constaté que respirer profondément, écouter de la musique ou se promener au grand air peut les aider. Essayez différentes méthodes pour découvrir celle qui fonctionne pour vous.

Ces conseils peuvent également vous aider à traiter certaines des causes et des symptômes :

  • Évitez les aliments qui font transpirer comme les aliments épicés, la nicotine ou la caféine. La caféine augmente même les déchets d'adrénaline présents dans le corps, le rendant encore plus sujet à la transpiration nerveuse.
  • Ne portez que des vêtements qui permettent à votre peau de respirer. Les matériaux naturels comme le coton sont les plus adaptés.
  • Pensez à utiliser un anti-transpirant plus puissant, comme le Rexona Maximum Protection, qui protège très bien le corps contre la transpiration et vous aide ainsi à éviter les sueurs d'angoisse.
  • Rafraîchissez-vous au cours de la journée, surtout avant un événement important, avec un petit anti-transpirant comme Rexona Compressed, deux fois plus petit qu'un spray déodorant classique.
  • Assurez-vous d'avoir toujours des mouchoirs avec vous afin de pouvoir sécher votre peau ou les taches de sueur sur vos vêtements en cas de sueurs moites.
  • Buvez suffisamment. Lorsque votre corps se dessèche, il transpire davantage pour refroidir votre corps.
  • Plus facile à dire qu'à faire, mais essayez de rester aussi calme et détendu que possible. Beaucoup de gens essaient de se calmer avec de petites astuces comme des exercices de respiration, de la musique ou une courte marche. Découvrez ce qui peut vous aider personnellement à vous calmer!