Une femme est allongée dans son lit et se tient une main sur le front.

BOUFFÉES DE CHALEUR DUES À LA MÉNOPAUSE

La ménopause correspond au moment de la vie d'une femme où ses règles s'estompent et finissent par disparaître complètement. Certaines femmes ressentent peu de symptômes et peu d'inconfort au cours de la ménopause, tandis que d'autres voient une augmentation de leur température corporelle qui se traduit par des bouffées de chaleur et des sueurs générales, voire parfois une transpiration excessive.

 


À QUOI CORRESPONDENT LES BOUFFÉES DE CHALEUR DE LA MÉNOPAUSE?

Environ 70 % des femmes rapportent des bouffées de chaleur et des sueurs pendant la ménopause. Cela est dû à des variations dans la quantité d'œstrogènes dans le sang qui contrôle généralement la température corporelle. Les bouffées de chaleur dues à la ménopause peuvent durer entre 30 secondes et 30 minutes.

 


CONSEILS CONTRE LES BOUFFÉES DE CHALEUR PENDANT LA MÉNOPAUSE

La ménopause a lieu entre 45 et 55 ans et les symptômes varient de très légers à (dans certains cas) extrêmement graves et peuvent survenir sur une période de quelques mois à plusieurs années. Les bouffées de chaleur et les sueurs pendant la ménopause peuvent avoir un impact significatif sur la vie de tous les jours, mais il existe quelques astuces susceptibles de rendre la transpiration moins intense et plus confortable:

  • Portez des vêtements amples fabriqués à partir de tissus naturels qui permettent à votre peau de respirer, comme des sous-vêtements en coton.
  • Évitez l'alcool, la caféine, les aliments épicés et le tabac, car ils peuvent déclencher des bouffées de chaleur dues à la ménopause.
  • Pratiquez une activité physique. Il a été démontré que l'exercice réduit les effets des bouffées de chaleur.
  • Mangez équilibré. L'obésité peut également provoquer des bouffées de chaleur lors de la ménopause.
  • Buvez régulièrement et suffisamment.
  • Si vous avez des sueurs nocturnes, assurez-vous que votre chambre est fraîche et bien aérée, ou utilisez une literie plus légère.
  • Si vous transpirez excessivement, utilisez un anti-transpirant puissant comme Rexona Maximum Protection.

Si vous êtes préoccupé par votre transpiration et vos nombreuses bouffées de chaleur ménopausiques, parlez à votre médecin de vos symptômes et envisagez ensemble d'autres options de traitement.