
ALIMENTS ET SUEURS
La transpiration au cours des repas ou immédiatement après est connue sous le nom de transpiration gustative et est principalement causée par les boissons chaudes et les aliments épicés. Ces aliments font augmenter la température interne du corps et activent ainsi le propre mécanisme de refroidissement du corps.
Les aliments épicés et les boissons chaudes avant le coucher peuvent provoquer des sueurs nocturnes.La caféine stimule les glandes sudoripares, tandis que l'alcool dilate les vaisseaux sanguins de la peau. Ils sont donc susceptibles d'entraîner une augmentation de la transpiration.
APPARITION DE SUEURS AU COURS DES REPAS
Pour certaines personnes, transpirer en mangeant peut être un problème. Tous les aliments provoquent la transpiration, et parfois le simple fait d'y penser suffit. Cela peut être dû à un dysfonctionnement des glandes salivaires. Les nerfs responsables de la libération de la salive sont confondus avec les nerfs sudoripares, c'est pourquoi les personnnes affectées transpirent au lieu de sécréter de la salive.
Si vous avez peur de transpirer en mangeant, parlez-en à un médecin ou à un pharmacien.
LES ALIMENTS QUI CAUSENT UNE ODEUR DE TRANSPIRATION
Il existe plusieurs aliments susceptibles de causer une odeur corporelle désagréable. Les oignons, l'ail, les aliments épicés et les produits laitiers peuvent créer une odeur de transpiration désagréable.
L'alcool provoque également une odeur de transpiration.
SUEURS ET ALCOOL
L'alcool fait augmenter la température corporelle en augmentant le flux sanguin ainsi que le taux de sucre dans le sang. C'est pourquoi vous transpirez davantage. Le corps perçoit l'alcool comme un poison et travaille donc davantage pour éliminer le poison par le foie, mais aussi par nos urines et notre sueur. L'alcool peut causer une transpiration nocturne excessive.
COMMENT ÉVITER DE TRANSPIRER EN MANGEANT?
- Certains aliments provoquent la transpiration. Par exemple les aliments chauds ou épicés qu'il convient d'éviter.
- La transpiration et l'alcool sont étroitement liés, de plus l'alcool provoque une odeur de sueur. C'est pourquoi, il convient de réduire sa consommation d'alcool.
- Buvez suffisamment d'eau, surtout pendant ou après avoir consommé de l'alcool.
- Parlez-en à un médecin si vous craignez de transpirer en mangeant.