Une femme portant des lunettes tient une feuille verte dans ses mains et tend ses bras.

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS NOTRE PLANÈTE

Chez Rexona, nous avons pour mission de donner à chacun la confiance nécessaire pour bouger davantage. Le sport en plein air fait partie des nombreux aspects de la vie quotidienne qui peuvent être directement affectés par le changement climatique Comptant parmi les plus grandes marques de déodorants au monde, notre priorité est de faire tout notre possible pour protéger nos lieux de vie extérieurs, où nous aimons bouger et faire du sport. Nous minimiserons notre impact sur le monde qui nous entoure afin que chacun puisse continuer à mener ses activités en toute sécurité.

Nous nous engageons à ouvrir la voie pour protéger la planète et à montrer l’exemple tout en vous aidant à faire des choix plus durables. Nous adoptons une approche globale, en analysant toute notre chaîne de valeur et en travaillant avec nos partenaires afin de relever ensemble les défis qui se présentent à nous. Nous travaillons en étroite collaboration pour réduire la production de gaz à effet de serre responsable du changement climatique et lutter contre les déchets plastiques qui polluent notre environnement.

Une collecte de déchets plastiques sur une plage

Tout savoir sur l'utilisation et le recyclage de nos plastiques


La pollution plastique est un grave problème pour les écosystèmes de notre planète et doit être traitée d’urgence. Actuellement, 40 % des emballages plastique dans le monde finissent dans des décharges, tandis que seulement 14 % arrivent dans une usine de recyclage, dont 9 % sont réellement recyclés. Cette situation doit changer et changer rapidement.

Pour nous, tout commence par l'engagement de notre société mère, Unilever, à lutter contre les déchets et les emballages. Nous visons un objectif de Réduction plastique. Un meilleur plastique. Zéro plastique. Nous sommes fiers de faire partie d'une entreprise aussi avant-gardiste et de soutenir l'engagement à la pointe du secteur d’Unilever visant à atteindre les objectifs suivants d'ici 2025 :

Nous réduirons de moitié notre utilisation de plastique vierge.*

Au moins 25 % du plastique que nous utilisons proviendra d'une source recyclée (également connue sous le nom de matériau « recyclé post-consommation » ou RPC).

100 % de nos emballages seront recyclables, réutilisables ou compostables.

Nous savons que vous vous souciez de l'environnement autant que nous, et pour mieux prendre soin de notre planète, chacun doit faire sa part. C'est pourquoi, en plus d'innover pour rendre nos produits plus durables, nous étudions toujours de nouvelles technologies et matériaux recyclables pour nos emballages. Nous aidons également les gouvernements du monde entier à rendre le recyclage aussi facile que possible pour nos clients.


*par rapport aux chiffres 2018.

Au moins 25 % du plastique que nous utilisons proviendra d'une source recyclée (également connue sous le nom de matériau « recyclé post-consommation » ou RPC).

Tout comme vous, nous refusons l’immobilisme. Examinons donc de plus près les principaux domaines sur lesquels nous nous concentrons, de la réduction des déchets plastiques à l'augmentation de notre utilisation des matériaux RPC en passant par la simplification du recyclage.


RÉDUIRE LES DÉCHETS PLASTIQUES

Quelles sont nos ambitions ?

Chez Rexona, nous nous engageons à minimiser notre utilisation de plastiques vierges et à usage unique dans la mesure du possible. Pour y parvenir, nous recherchons continuellement des moyens d'améliorer nos conceptions et nos processus de fabrication, de développer des emballages innovants qui utilisent un meilleur plastique et produisent moins de déchets.

Comment changeons-nous les choses ?

Aux États-Unis, nous visons une réduction de 15 % du poids de plastique que nous utilisons dans nos sticks déodorants d'ici 2022. Nous développons également actuellement un nouveau déodorant à bille léger qui contiendra du plastique recyclé (RPC) et utilisera un tiers moins de plastique que son équivalent actuel. Et nous travaillons avec les distributeurs pour nous assurer qu'ils choisissent des options entièrement recyclables pour notre emballage secondaire, c'est-à-dire les matériaux supplémentaires utilisés pour protéger nos produits pendant leur transport et leur stockage.

Femme au bras bionique tirant sa capuche sur sa tête.

Augmenter notre utilisation des matériaux RPC

Quelles sont nos ambitions ?

RPC est l'abréviation pour les matériaux recyclés post-consommation. En résumé, il s'agit de plastique qui a déjà été recyclé et qui est donc prêt à être utilisé à nouveau.

Chez Unilever, notre ambition est que tous nos produits contiennent autant de RPC que possible, à la fois en ce qui concerne le plastique et l'aluminium. Notre ambition est d'inclure 25 % de RPC dans toute notre gamme de produits d'ici 2025.

La demande de RPC augmente, mais elle n'est toujours pas disponible dans certaines régions ; lorsque c'est le cas, nous travaillons avec les gouvernements pour les aider à comprendre la valeur des matériaux RPC et commencer à recycler les matériaux concernés.

Comment changeons-nous les choses ?

Nous travaillons à augmenter l'utilisation des matériaux RPC dans tous nos déodorants. En Europe et en Amérique latine, nous introduisons actuellement le RPC dans nos déodorants à bille, tandis qu'en Amérique du Nord, nous faisons de même avec nos déodorants en stick. Nous étudions également la possibilité d'utiliser le RPC dans nos buses de pulvérisation d'aérosol.

Et nos efforts ne concernant pas uniquement le plastique, chez Rexona, nous sommes pionniers dans l'utilisation de l'aluminium RPC dans nos aérosols.

En Allemagne, nous avons lancé un spray aérosol primé qui contient 25 % d'aluminium recyclé et 14 % plus léger que son équivalent précédent. Afin d'introduire l'aluminium RPC dans d'autres pays, Unilever s'est associé à Tubex, l'un de nos fabricants d'aérosols. Ensemble, nous travaillons pour augmenter l'utilisation de l'aluminium RPC dans nos aérosols sans affecter la fonctionnalité de la canette.

La disponibilité de l'aluminium RPC est également un défi, car il n'y a actuellement pas assez d'aluminium recyclé de qualité stable et fiable. C’est pourquoi nous incitons nos fournisseurs à augmenter le volume d'aluminium RPC disponible dès que c’est possible.

BAMA logo
Un homme en short bleu vif porte une planche de surf sur une plage.

FACILITER LE RECYCLAGE

Quelles sont nos ambitions ? 

Notre objectif est que tous les emballages de nos déodorants soient recyclables d'ici 2025. Nous sommes toujours à la recherche de matériaux de recyclage innovants à incorporer dans nos bouteilles et nos flacons. Et nous nous efforçons d'améliorer l'accès au recyclage, souvent différent d'un pays à l'autre en fonction des installations, des infrastructures et des réglementations locales. Notre ambition est de contribuer à rendre le recyclage simple et accessible à tous, et de créer un avenir où chacun pourra recycler ses déodorants.

Comment changeons-nous les choses ?

Nous sommes particulièrement impliqués pour faire savoir que nos l'aluminium de nos aérosols peut être recyclés à l'infini. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les bombes aérosols (sprays) sont fabriquées en aluminium, un matériau durable qui peut être recyclé de manière infinie et ce, sans perte de qualité.